Je pense effectivement que la provenance du chien est importante car ce sont des chiens avec un caractère assez spécial et les premiers mois de la vie sont très déterminants pour eux. Après ça dépend aussi des individus. Ma chienne est très sociable avec les autres chiens, bien qu'assez dominante, et avec les humains, et tout particulièrement les enfants qu'elle adore. Elle ne montre jamais de signe d'agressivité sauf parfois quand elle est à la fenêtre et qu'elle voit des chats en bas.
Elle est par contre très émotive et un rien la stress, par exemple quand on prend le train elle tremble comme une feuille.
Elle est assez têtue mais aussi très intelligente, aussi quand elle est de bonne humeur elle obéit parfaitement, mais elle nous teste très régulièrement.
Elle a un très bon rappel quand il n'y a aucune distraction, ou face aux humains, mais si un autre chien est dans les parages, ou si elle trouve un truc à manger par terre, il est parfois assez difficile de la faire revenir, même en l'amadouant avec des friandises.
Elle est super câline et très pot de colle, aussi attention à l'anxiété de séparation avec ce genre de chien.
En revanche, je l'ai eue chez un particulier, et une amie a adopté sa petite soeur d'une portée suivante, et elle se retrouve avec une chienne agressive, extrêmement méfiante, pas propre (elle a 9 mois...), très aboyeuse et au caractère extrêmement imprévisible...